L’Académie d’Aïkido de Marcigny a été fondé en 1991. Elle est affiliée à l’Académie Autonome d’Aïkido Kobayashi Hirokazu (3AKH) dont le siège est à Bourg-Argental (42). Cette structure est elle-même partie constituante d’un ensemble international nommé Kokusai Aïkido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ryu (KAKKHR).

On y enseigne le Kobayashi Aïkido Ryu (École Kobayashi d’Aïkido) dont le Soke (maître référent actuel de l’école) est Cognard Hanshi, disciple et successeur de Maître Kobayashi, aujourd’hui disparu. Cette École est présente en France et dans le monde, notamment en Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Arménie, Inde, et États-Unis. Elle est reconnue à part entière par la Dai Nippon Butoku Kai (DNBK), organisme officiel japonais chargé de développer les valeurs du Budō au Japon comme à l’International, dirigé par les plus grands maîtres d’arts martiaux japonais, toutes disciplines confondues.

La pratique du Kobayashi Aïkido Ryu se démarque en effet d’une pratique sportive en se référant explicitement au Budō japonais dans une approche culturelle, éthique et esthétique.

« Les arts martiaux Budō anciennement appelés Bujutsu, ou techniques de guerre, sont une des traditions culturelles japonaises qui a connu la plus grande expansion dans le monde. Le Budō est devenu aujourd’hui un moyen de former les individus sur le plan personnel. Les arts martiaux, en tant que voie spirituelle de combat, exigent courtoisie et respect des autres. Les entraînements ne sont pas des combats dont le but serait de faire la démonstration de sa force, mais un entraînement destiné à renforcer le corps et l’esprit pour le combat que l’on se livre à soi-même. »

(Hidekazu Nagasawa, Consul, Chef du Bureau Consulaire du Japon à Lyon).

L’enseignant de l’Académie d’Aikidō de Marcigny est Chignol Sensei, titulaire du grade de 5ème dan d’Aikidō délivré conjointement par KAKKHR et la DNBK, assisté de François Jacquard, Président de l’Académie.
Les valeurs communes au Kobayashi Aïkido Ryu et à la DNBK sont celles du respect et de la tolérance, de l’entraide et du courage, de l’humilité et de la droiture, de la recherche de l’harmonie entre les êtres et de l’amitié entre les peuples. Mais il ne faut pour autant oublier la sensation de plaisir née de la rencontre entre les pratiquants et des liens d’amitiés qui se tissent entre eux dans le partage de l’effort physique, adapté selon les possibilités de chacun.

On peut en effet commencer la pratique à tout moment de l’année, à tout âge et sans être nécessairement pourvu de capacités athlétiques particulières. Nous accueillons volontiers les visiteurs intéressés pendant nos cours, que ce soit pour regarder ou pour faire un essai.

Liens :
3AKH : http://www.aikido.fr
KAKKHR :http//www.aikido-kobayashi.org